Les missions d’Emis-Medic secours événementiel, l’acteur secourisme de vos manifestations grand public

L’assistance secourisme est un élément à part entière de l’organisation d’un événement culturel ou sportif ouvert au grand public. Le secours événementiel n’est donc pas à prendre à la légère puisqu’il en permet sa sécurisation et son bon déroulement.

Aux côtés des organisateurs, notre groupe Emis-Medic secours événementiel élabore et gère le dispositif de secours prévisionnel (DPS) adapté à votre événement, aux particularités de terrain et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Que cela concerne notre engagement, la formation de terrain de nos équipes de secouristes, la diversité de nos actions sur le terrain ou la mise en place d’un DPS… Faisons ensemble le point, afin que votre manifestation réponde aux obligations légales en matière d’assistance secourisme événementielle.

Emis-Medic secours événementiel : le groupe

Chaque année, de plus en plus d’événements fédérateurs – sportifs ou culturels, en pleine nature ou non – sont organisés et rassemblent plusieurs centaines voire milliers de personnes.

De tels rassemblements de masse (course à pied, trail, VTT, compétition, concert…) demandent un dispositif de secours opérationnel et maîtrisé.

C’est ici que notre groupe Emis-Medic entre en scène, en proposant une assistance secouriste événementielle adaptée à vos besoins et aux normes légales.

Emis-Medic : quand le secours à la personne porte des vocations

Depuis sa création en 2020, en Haute-Loire, notre groupe Emis-Medic secours événementiel a pour mission principale de garantir la sécurité des personnes.

Ceci se traduit d’abord par une vocation personnelle. En effet, dans leur vie personnelle, les secouristes constituant nos équipes exercent tous une profession en lien avec les soins et le secours à la personne.

Ambulanciers, ambulancières, infirmiers, infirmières, aides-soignants, aides-soignantes, médecins, etc…

Autant de corps de métiers réunis pour assurer une prise en charge secouriste optimale !

Cette expertise et cette connaissance du terrain et de ses enjeux représentent le cœur de notre engagement :

Profession secours à la personne

une prise en charge secouriste où que vous soyez.

À chaque événement, culturel ou sportif, nous mettons tout en œuvre pour vous garantir un dispositif de prévention et de secours maîtrisé et pensé pour s’adapter à vos besoins.

Manifestation grand public : une prise en charge secourisme de A à Z

De par son agrément sécurité civile, Emis-Medic est habilité à prendre en charge toute la logistique prévention et l’encadrement secours de votre manifestation.

À chaque étape, Emis-Medic vous accompagne et s’occupe de l’organisation secouriste de votre événement.

Notre mission avant la manifestation

Emis-Medic évalue les besoins spécifiques de la manifestation grand public que vous organisez grâce à la réalisation d’un audit précis :

  • Localisation et particularités du terrain,
  • Nombre de participants,
  • Présence d’un public,
  • Besoin d’un dispositif mobile…

Suite à cela, nous vous proposons une solution secourisme adaptée, afin que la prévention et la prise en charge sur le terrain soient les plus efficaces possible.

Notre présence pendant la manifestation

Nous assurons la régulation, l’encadrement et le déploiement secouriste sur le terrain, tout au long de la manifestation.

Les équipes de secouristes d’Emis-Medic prennent en charge chaque besoin d’assistance, au moindre signalement et dans le respect du secret médical.

Notre groupe assume également la coordination avec les services de secours publics, afin de garantir une continuité des soins et une prise en charge optimale (SAMU, pompiers, ambulanciers…).

Un accompagnement même après la manifestation

Une fois la manifestation terminée, vient le moment du débriefing, où nous revenons sur son déroulé avec les organisateurs.

Cette phase d’analyse nous permet d’évaluer les particularités qui sont ressorties de l’événement et l’efficacité du DPS déployé (dispositif prévisionnel de secours).

De cette manière, nous pouvons cibler les points forts et les points faibles, ce qui permet à nos équipes Emis-Medic de conseiller les organisateurs et de préconiser des améliorations pour les prochaines éditions…

Mais, le secours événementiel, c’est quoi au juste ?

Le secours événementiel… Cette notion peut parfois être floue. Pourtant, c’est un point primordial pour s’assurer du bon déroulement d’une manifestation.

Lorsque l’on parle de secours événementiel, il faut principalement entendre « poste de secours ».

En somme, ce sont tous les dispositifs de prévention et de secours qui sont mis en place lors d’une manifestation, afin de garantir la sécurité des participants, du public et des organisateurs.

Le secours événementiel, comment ça se passe ?

Il n’existe pas de liste précise nommant les manifestations devant faire l’objet d’un dispositif prévisionnel de secours (DPS). 

Toutefois, les organisateurs ont pour obligation d’assurer la sécurité des participants et du public.

Pour cela, chaque manifestation publique doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture dont l’association organisatrice dépend.

En fonction des caractéristiques de l’événement, les services de préfecture décident ou non de l’obligation d’inclure un dispositif prévisionnel de secours DPS.

Suite à cela, ils fournissent aux organisateurs la liste des associations agréées sécurité civile habilitées à remplir cette mission.

En effet, la prise en charge secouriste d’une manifestation de masse est encadrée légalement (article L725-1 du Code de la sécurité intérieure).

L'assistance secourisme d'un événement

Ainsi, l’article L725-1 précise que seules les associations agréées sécurité civile (AASC) sont aptes à proposer et gérer l’établissement de postes de secours.

En fonction de l’agrément qu’elles possèdent, les missions assumées par ces associations agréées sécurité civile vont différer.

Ces types de missions sont fixés par la circulaire du ministère de l’Intérieur du 12 mai 2006 et se regroupent sous 4 types d’agréments (A ; B ; C ou D).

Le milieu du secourisme événementiel est concerné par les agréments A et D, qui précisent :

  1. L’agrément A : direction d’opérations de secours (agrément composé de plusieurs sous-types comme la sécurité de la pratique des activités aquatiques en milieux naturels et artificiels, sauvetage…) ;
  2. L’agrément D : mise en place de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) lors de rassemblement de personnes.

Notre groupe Emis-Medic secours événementiel possède l’agrément D, et est donc qualifié et opérationnel pour prendre en charge l’organisation et la gestion des dispositifs de prévention et de secours de vos manifestations.

Secours événementiel : quels moyens pour votre manifestation ?

Une manifestation qui rassemble un grand nombre de participants ne peut avoir lieu sans un dispositif d’assistance secouriste rigoureux, adapté et opérationnel.

Grâce à l’appui d’Emis-Medic secours événementiel, vous bénéficiez de tous les moyens pour organiser un événement de masse en toute sérénité… et sécurité !

Comment savoir de quels moyens secouristes votre manifestation a besoin ? En contactant directement Emis-Medic et ses équipes de secouristes :

En effet, seul notre groupe est à même de définir et évaluer avec précision les besoins en secours de votre événement. Cela permet de déployé le dispositif de prévention et de secours nécessaire et en adéquation avec la législation.

  • Expertise
  • Formations pros
  • Véhicules d’intervention
  • Logistique
  • Ressources
  • Expérience de terrain
  • Soins de confort
  • Régie opérationnelle
  • Coordination des secours

Pour toutes les courses, biathlon, trail, compétition, concert, fête à thème… Bref, pour toutes vos manifestations, note groupe est à vos côtés pour organiser et prendre en charge la responsabilité secouriste dont vous avez besoin.

Emis-Medic, c’est l’assurance d’une assistance secourisme sur-mesure optimale

Nos actions ne se limitent pas à ce qu’il se passe sur le terrain lors de la manifestation. En faisant appel à notre groupe pour assurer l’assistance secouriste de votre manifestation, vous disposez d’un accompagnement secourisme complet, sur chaque aspect.

Des dispositifs de secours complets et adaptés à votre événement

À chaque mission secourisme, Emis-Medic assure un management complet du dispositif de secours créé sur-mesure pour votre manifestation.

Que ce soit en extérieur ou en intérieur et quel que soit le type de manifestation pour laquelle vous sollicitez notre expertise, nous construisons un DPS adapté avec une méthode précise :

  1. Audit de la manifestation :
  • Analyse des spécificités de terrain et d’organisation ;
  • Étude de vos besoins selon la réglementation en vigueur ;
  • Prise en compte de l’historique de la manifestation et du site…

2. Coordination des moyens de secours :

  • Conception d’un plan de secours ;
  • Constitution des équipes de secouristes ;
  • Coordination avec les autres acteurs de secours présents pour sécuriser l’événement (adaptation et définition des missions de chacun).


Dispositifs de secours adaptés

3. Prise en charge de terrain :

  • Coordination des équipes ;
  • Prévention, gestes de premiers secours, gestion des crises ;
  • Transfert des blessés, transmission avec les services extérieurs et suivi des soins.

4. Debriefing et suivi post-événement :

  • Bilan avec les équipes de secouristes et les organisateurs ;
  • Analyse des retours d’expérience pour engager des améliorations au niveau des dispositifs et de l’organisation de l’événement.


Nos moyens humains : les équipes secouristes d’Emis-Medic

À chaque manifestation, Emis-Medic construit une équipe de secouristes, organise la partie logistique et vous accompagne sur les démarches administratives.

Sur chaque poste de secours, nos secouristes évaluent la situation de la personne prise en charge, apportent les premiers soins et, si son état l’exige, procèdent à son transfert dans les institutions de secours.

À leurs côtés, un coordinateur Emis-Medic est toujours présent. Il valide les décisions et reste en liaison constante avec le QG, les organisateurs et, si besoin est, les services de secours extérieurs.

De plus, chez Emis-Medic, nos secouristes ont une formation professionnelle en lien avec le milieu du soin et de la prévention (PSE 1, PSE 2, aide-soignant, ambulancier, médecin, infirmier…).

Leur bagage de connaissances et l’expérience leur permettent ainsi de répondre de manière optimale aux demandes de prise en charge sur site.

Nos moyens techniques : le matériel et la logistique

Notre groupe Emis-Medic est à même de fournir le matériel nécessaire à la mise en place d’un poste de secours.

Du matériel de logistique en passant par les équipements de soins et d’urgence, nous élaborons, équipons et adaptons nos postes de secours à chacun des événements sportifs et culturels que vous organisez.

Petit aperçu de ce que nous pouvons apporter…

  • Des moyens de communication : radio, talkie-walkie…
  • Des véhicules d’intervention: 2 véhicules de logistiques, 2 ambulances, 1 quad, 2 motos…
  • Du matériel d’urgence : brancards, défibrillateurs, oxygène…

La coordination avec les secours publics

Car la dispense de soins ne s’arrête pas à la prise en charge sur site, nos équipes de secouristes sont formées pour assurer la coordination des secours avec les services publics et/ou privés : SAMU, pompiers, ambulances, hôpitaux.

À leurs côtés, Emis-Medic gère la gestion des crises et le transfert vers des structures extérieures des blessés secourus sur le terrain.

Aucune information ne se perd. La personne assistée, sa famille, les organisateurs et les secours restent en lien pour garantir une prise en charge la plus sécurisée, fiable et sereine possible.

Le secours événementiel d’une manifestation grand public ne s’improvise pas.

C’est pourquoi notre groupe Emis-Medic et ses équipes de secouristes mettent leurs compétences, expertise et expérience à votre service pour garantir des manifestations sécurisées et réussies.

Chaque jour, notre métier nous permet de vous fournir une assistance secouriste de proximité sur votre département et de vous rencontrer lors de missions de secours diversifiées.

Coordination entre Emis-Medic et secours publics
  • f.a.q.

Les questions fréquemment posées sur les missions de secours événementiel :

  • Qu’est-ce que le secours événementiel ?

Le secours événementiel est un terme général utilisé pour parler des différents dispositifs de secours et de prévention déployés sur les événement culturels et sportifs, accueillant un public de masse. Cette responsabilité ne peut être assumée que par une association agréée de sécurité civile. Le secours événementiel s’organise en plusieurs postes de secours, fixes ou mobiles, gérés par des équipes de secouristes formés à la gestion de situation d’urgences et aux gestes de premiers secours. En amont, pendant et après l’événement, une association secours événementiel gère l’élaboration, la mise en place et la gestion du poste de secours, en coordination avec l’organisateur et les services de secours extérieurs. Le tout dans un seul but : garantir la sécurité des participants et du public lors de la manifestation.

  • En tant qu’organisateur, comment savoir si ma manifestation a besoin d’un poste de secours ?

Un organisateur d’événement ne peut pas décider seul de la nécessité ou de la composition d’un dispositif prévisionnel de secours. Lors de la déclaration d’organisation de la manifestation auprès de la Préfecture dont l’association organisatrice dépend, ce sont les services concernés qui indiqueront à l’organisateur s’il a obligation ou non d’avoir un DPS pour sécuriser sa manifestation. Ensuite, lorsque l’organisateur nous contacte, seules les équipes d’Emis-Medic sont à même d’estimer les moyens matériels et humains qui doivent être déployés sur le site, pour répondre aux besoins de la manifestation, du site et de la réglementation en vigueur.

  • Comment participer aux missions de secours d’Emis-Medic secours événementiel ?

Plusieurs critères de recrutement entrent en compte pour qui veut participer aux missions de secours événementiel qui nous sont confiées. Outre les documents et conditions à remplir qui vous seront demandés lors de votre entretien avec le président de notre groupe, nous demandons aux personnes qui souhaitent rejoindre les équipes d’Emis-Medic d’être âgées de 16 ans révolu (une autorisation parentale écrite est nécessaire), d’avoir une expérience dans le milieu du secours et du soin (minimum PSC1), d’être à jour dans ses diplômes (une copie vous sera demandée) et bien-sûr, de signer notre règlement intérieur. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre page « Nous rejoindre » ou à nous contacter directement. Nous vous recevrons avec plaisir !