Emis-Medic secours événementiel près de chez vous : ouvrir une antenne départementale

L’association Emis-Medic secours événementiel a pour vocation de fournir une prise en charge secouriste où que vous soyez.

Pour cela, nous œuvrons quotidiennement pour vous porter assistance lors d’événements sportifs et/ou culturels de masse, ou lors d’actions communes avec les services de secours publics.

Ainsi, afin de mener à bien nos missions et de porter toujours plus loin les valeurs et engagements de notre groupe, nous ouvrons des antennes départementales Emis-Medic.

De nos agréments associatifs et secourisme, aux engagements que nous prenons pour garantir une assistance secourisme, en passant par le rôle joué par nos antennes départementales…

Voyons ensemble la position qu’occupent les antennes départementales Emis-Medic dans le milieu de du secourisme et notamment du secours événementiel..

Création d’une antenne départementale Emis-Medic : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le groupe Emis-Medic secours événementiel répond à une réglementation précise et porte des engagements auxquels sont également soumises les antennes départementales.

Avant d’entamer la procédure de création d’une antenne départementale, il est donc important de savoir de quoi il en retourne.

Emis-Medic secours événementiel : les agréments sécurité civile et le secourisme de proximité

Le groupe Emis-Medic secours événementiel est une association agréée sécurité civile, dont la principale mission est la prise en charge de l’assistance secourisme lors de manifestations accueillant un public de masse.

Afin de mener à bien ses missions, Emis-Medic possède l’agrément D qui lui permet :

  • D’élaborer et de gérer des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) à l’occasion rassemblements de personnes.

À cela s’ajoute un autre point important de la législation, qui précise qu’une association telle qu’Emis-Medic est contrainte à un exercice départemental de son assistance secourisme (article R725-6 du Code de la sécurité intérieure).

Si les services d’Emis-Medic sont sollicités sur un autre département, c’est à l’antenne départementale de prendre le relais…

D’où l’intérêt d’ouvrir des antennes départementales !

L'agrément sécurité civile d'Emis-Medic

Le statut et les engagements des antennes départementales d’Emis Medic

Du côté des antennes départementales d’Emis-Medic, celles-ci doivent également répondre à quelques obligations de rigueur, aussi bien légales que vis-à-vis des engagements portés par le siège.

Ainsi, pour devenir une antenne du groupe Emis-Medic secours événementiel, il vous faut :

1• Disposer du statut associatif loi 1901, à but non lucratif.

2• Constituer un bureau, regroupant au minimum 3 membres (à savoir : président (e), trésorier (ère), secrétaire, sachant que ces derniers ne peuvent pas être membres d’une même famille).

3• Disposer de qualifications à jour, en lien avec le milieu du secours et du soin, pour le groupe dirigeant comme pour les équipes de secouristes présentes sur le terrain.

4• Demander à la Préfecture de leur département d’exercice, un agrément de type D.

5• Respecter les engagements, la culture et l’image de marque du siège Emis-Medic secours événementiel (convention de partenariat, statuts, règlement intérieur…).

Les missions secourisme assumées par une antenne départementale du groupe Emis-Medic

Une antenne départementale assume les mêmes missions d’assistance secourisme de proximité que le siège Emis-Medic secours événementiel.

En intégrant le réseau d’antennes départementales du groupe Emis-Medic, vous adhérez également à :

1• Ses valeurs :

Fournir une assistance secourisme où que vous soyez, sans discrimination de genre, d’origines, religieuse ou concernant l’orientation sexuelle de la personne prise en charge ; le tout dans le respect du secret médical.

2• Ses engagements :

Avoir des équipes de secouristes uniquement constituées de professionnels du secours et du soin, à jour dans leurs qualifications (minimum PSC1), en règle avec la loi et la déontologie de leur profession.

3• Ses responsabilités :

Qui découlent de l’agrément sécurité civile détenu par Emis-Medic (agrément D), du Référentiel National des Missions de Sécurité Civile (RNMSC-DPS) et des statuts et règlement intérieur rédigés par le siège.

Emis-Medic en mission secourisme

Ainsi, une antenne départementale assure les missions de secourisme notamment lors :

  • De la mise en place et gestion de dispositifs prévisionnels de secours lors d’événements culturels et sportifs de masse ;
  • D’opérations de secours menées conjointement avec les services de secours publics.

Antennes départementales Emis-Medic secours événementiel : ce que le siège vous apporte

Lorsque vous créez une antenne départementale, le siège d’Emis-Medic reste à vos côtés et vous apporte :

1• Un accompagnement : notamment lors des étapes de création de l’association, la mise en place des protocoles internes, la communication (réseaux sociaux, site web du siège)…

2• Une aide logistique : lors de l’élaboration et/ou le déploiement de DPS, mais aussi pour une expertise de prise en charge secouriste.

3• Un pack administratif : avec la fourniture de documents tels que les statuts associatifs, le règlement intérieur, le bulletin d’adhésion, les autorisations et autres attestations, etc.

4• Les moyens à disposition : qu’il s’agisse de matériels (ambulance, véhicule de logistique, matériels de secours…) ou de moyens humains, avec la mobilisation des équipes secouristes sur un autre département.

L'aide apporter par le siège aux antennes

L’aventure du secours événementiel et de proximité vous inspire ?

Vous vous reconnaissez dans les valeurs et engagements portés par notre groupe ?

Vous souhaitez vous aussi ouvrir une antenne départementale Emis-Medic ?

Nos équipes ne sont qu’à un clic de souris pour répondre à vos questions et vous rencontrer afin d’élargir, ensemble, le champ d’action d’Emis-Medic secours événementiel !

  • f.a.q.

Les questions fréquemment posées sur l’ouverture d’une antenne départementale Emis-Medic secours événementiel :

  • Quelles sont les obligations d’une antenne départementale Emis-Medic secours événementiel ?

Une antenne départementale Emis-Medic est soumise aux mêmes obligations que le siège concernant ses agréments associatifs et ses agréments secourisme. À cela, s’ajoutent les obligations, règles et accords présents dans la convention, les statuts de l’association et son règlement intérieur. De manière non exhaustive, celles-ci vont porter sur l’obligation de qualifications secourisme à jour, le respect du Référentiel National des Missions de Sécurité Civile (RNMSC-DPS), la fourniture d’une assistance secourisme à toute personne (sans discrimination), la tenue d’une assemblée générale annuelle, etc.

  • Une antenne départementale Emis-Medic dispose-t-elle des mêmes agréments que le siège ?

Comme le siège d’Emis-Medic, une antenne départementale est soumise aux agréments associatifs et secourismes, qui sont propres à son statut d’association agréée sécurité civile. De fait, en tant que succursale du siège, elle doit demander l’agrément D auprès de la Préfecture de son lieu de résidence. En fonction de ses effectifs et des compétences à jour de ses équipes secouristes, une antenne départementale est donc habilitée à apporter son concours lors d’opérations de secours menées par les services publics et à élaborer et gérer des dispositifs de secours événementiels (agrément D).

  • Pourquoi est-il nécessaire de créer des antennes départementales Emis-Medic secours événementiel ?

L’article R725 du Code de la sécurité intérieure expose la réglementation concernant les associations agréées sécurité civile. L’article R725-6 précise ainsi que l’agrément peut être délivré par le ministre chargé de la sécurité civile, ou par le préfet de département lorsque que le champ de l’association n’excède pas les limites de son département. Ainsi, le siège Emis-Medic Haute-Loire ne peut prendre en charge que les DPS et les missions d’assistance secourisme sur son département. Pour toute demande extérieure, le relais doit être passé à l’antenne présente sur le territoire où sont sollicités ses services.